Rage contre la machine

Je ne commenterai plus tes publications. D’après mon conjoint, je le fais trop.

J’ignore s’il lira ce texte rédigé à la va-vite dans mon carnet. Hier, je l’ai surpris en train de fouiller parmi les messages de mon téléphone. Qu’a-t-il lu? Depuis quand ? La confiance a diminué entre nous. Mon couple m’est devenu étranger. Chacun vit l’un contre l’autre.

J’aime le trop. J’aime aimer.

Je cours beaucoup, outrageusement, énormément, tous les jours. Ce besoin de me vider m’apaise. J’ai besoin de respirer longtemps, besoin de voir, besoin d’atteindre un seuil, sorte de remise à neuf… pour mieux fonctionner, avoir pour mouvement le flot des pensées. Or, cela est excessif. 

De la même façon, j’écris avec fougue tous les jours.

Depuis ma séparation, je me permets la liberté.

Connais-tu Rage Against The Machine ?

J’écoute la chanson Killing in the Name en suivant l’écoulement du fleuve qui pourtant jamais ne se vide. Les paroles défilent en boucle dans ma tête. Je me répète que oui, je ne ferai pas ce qu’on veut de moi, je ne ferai pas ce qu’on m’ordonne de faire. Je suivrai mon désir de liberté. J’écrirai, je courrai, je créerai, j’aimerai. I won’t do what you tell me.

J’ai appris que Vincent, avec qui tu partages tes allers-retours entre le travail et la maison, s’est inscrit au Marathon de Longueuil. Y seras-tu? Pourquoi les marathons tombent-ils toujours au moment où je ne peux pas? Ton silence signifie-t-il que tu ne vas pas bien? La moindre photo de toi sans sourire m’inquiète. Je ne peux tout de même pas courir ce marathon avec Laure dans les bras. Ce qu’il est cruel de ne pas avoir de famille autour de soi pour aider.

Vincent ne suit aucun programme. Il compte sur la course utilitaire pour réussir son 42,2 kilomètres parmi des gens entraînés. J’aime croire qu’il soit possible de ne pas faire comme les autres.

J’aime penser que le seul désir de courir puisse permettre de prendre part à une compétition, de s’y démarquer, sans préparation, sans gel énergétique, sans contrainte, par pur plaisir. Ainsi, devrait-il en être du reste de nos vies, agir avec agrément et liberté.

I won’t do what you tell me.

Il est grand temps de faire le ménage dans ma vie. Avril approche. Rage Against The Machine a raison, Now you do what they told ya.

2 commentaires

  1. La course comme exutoire, comme un symbole de liberté, la course avec excès pour se retrouver pour se trouver? C’est la course qui va certainement vous rapprocher…

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire